Imprimer Partager Agrandir le texte Réduire le texte

Accessibilité

Accessibilité et aide :
La Commission Européenne est pleinement engagée en faveur de l’accessibilité de tous les services électroniques en ligne et notamment des sites Web publics européens. Depuis 1999, la France s’est résolument engagée aussi pour l’accessibilité des services électroniques en ligne et notamment pour l’accessibilité des sites Web publics. L’obligation d’accessibilité des sites Web a été inscrite dans la loi française en février 2005.IPECA PRÉVOYANCE s'engage aux côtés des acteurs français et européens qui oeuvrent en faveur de l’accessibilité de tous les services électroniques en ligne, en respectant les critères de qualité du label "AccessiWeb" élaboré par l'association BrailleNet.

Définition de l'accessibilité :
"Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales" (Tim Berners-Lee, directeur du W.3 C. et inventeur du World Wide Web).

Ce site propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent une très bonne accessibilité de son contenu :
Les pages sont organisées pour être tout à fait fonctionnelle, même si votre navigateur ne supporte pas "javascript". Les tailles des polices de caractère sont relatives afin qu'elles puissent être élargies et réduites au moyen des options disponibles sur votre navigateur visuel. Toutes les images disposent d'une alternative textuelle. Il est possible de naviguer sur ce site sans utiliser de souris (voir notamment la liste des raccourcis clavier plus bas). La mise en page du site est réalisée au moyen d'une feuille de style (et non de table width=100%) pour s'assurer que la structure de l'information est préservée. Le site utilise une feuille de style externe afin que l'utilisateur puisse lui substituer sa propre feuille de style. L'accessibilité du site se conforme au label Accessiweb http://www.accessiweb.org

Raccourcis clavier. Pour accéder aux sections dont des raccourcis claviers ont été définis, utilisez les combinaisons des touches suivantes :
Sous Windows (P.C.) : Microsoft Internet Explorer 4 et supérieur : appuyez simultanément sur la touche "Alt" et la touche de raccourci. Netscape 6 et supérieur : appuyez simultanément sur la touche "Alt" et la touche de raccourci.

Sous Mac O.S. X (Macintosh) : Microsoft Internet Explorer 5 et supérieur : appuyez simultanément sur la touche "Control" et la touche de raccourci "Entrée".

Les parties concernées et les touches numériques (en haut du clavier) associées sont :

"s" - passer le menu
"1" - vers la page d'accueil
"2" - vers la page d'actualité
"3" - vers le plan du site
"4" - vers le moteur de recherche
"5" - vers la page crédits et informations légales
"6" - vers la page accessibilité et aide
"7" - vers la page contact

Personnaliser la présentation de l'information : Agrandir / Réduire la taille du texte :
Une taille par défaut est définie pour chaque élément textuel du site. L'utilisateur a la possibilité de l'ajuster à partir de la fonction dédiée du navigateur :

  • Microsoft Internet Explorer : Menu "Affichage", puis "Taille du Texte"
  • Netscape Navigator 6 et supérieur : Menu "Afficher", puis "Zoom texte"
  • Netscape Navigator 4.x : menu "Afficher", puis "Augmenter/diminuer la taille de la police".

Aide à la lecture des documents attaché :
Vous trouverez dans le site des documents téléchargeables au format PDF, Word, et Excel.Si vous n'avez pas Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe : télécharger Acrobat Reader (http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html).Si vous n'avez pas la visionneuse Word, vous pouvez la télécharger sur le site de Microsoft : télécharger la visionneuse Word. Si vous n'avez pas la visionneuse Excel, vous pouvez la télécharger sur le site de Microsoft : télécharger la visionneuse Excel