famille au parc
Imprimer Partager Agrandir le texte Réduire le texte

Quelles formalités l’employeur doit-il effectuer ?

Formalités Employeur

Lorsqu’un salarié est en arrêt de travail pour maladie, l’employeur doit remplir certaines obligations auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de son salarié pour que ce dernier perçoive des indemnités journalières. Quelles sont les formalités à accomplir au début, pendant et après l’arrêt de travail ? Revue en détail.

En savoir plus 


Quelles sont les règles applicables en matière d'indemnités journalières ?

Indemnités journalières

Sous réserve de respecter certaines conditions, le salarié en arrêt de travail pour maladie peut percevoir des indemnités journalières (IJ) pendant cette période, après un délai de carence de 3 jours.

En savoir plus 


Quand et comment remplir l’attestation de salaire ?

Attestation salaire

Dès qu’il reçoit un arrêt de travail de la part de son salarié, l’employeur a l’obligation d’établir une attestation de salaire. Mode d’emploi.

En savoir plus 


Qu’est-ce que la subrogation ? Comment la demander ?

subrogation

Un employeur a la possibilité d’avancer les indemnités journalières à son salarié en arrêt maladie pour les percevoir ensuite de sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). C’est ce qu’on appelle la subrogation. Précisions.

En savoir plus 


Zoom sur l’arrêt de travail pour maladie professionnelle

Maladie Professionnelle

Le salarié victime d’une maladie professionnelle bénéficie d’une protection spéciale pendant son arrêt de travail et à l’issue de celui-ci. Comment faire reconnaître le caractère professionnel d’une maladie ? Quelle est la prise en charge de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ? Eclairages.

En savoir plus 


La reprise du travail à temps partiel pour motif thérapeutique

Thérapeuthique

A l’issue d’un arrêt de travail pour maladie, un salarié peut, sur prescription médicale et avec l'accord de sa Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), reprendre son travail à temps partiel pour motif thérapeutique. C’est ce qu’on appelle communément un "mi-temps thérapeutique. Décryptage.

En savoir plus 






L'arrêt de travail pour maladie

En cas de maladie, tout salarié peut bénéficier d’un arrêt de travail et d’indemnités journalières de la Sécurité sociale… à condition que lui et son employeur remplissent certaines obligations.