Imprimer Partager Agrandir le texte Réduire le texte

Les formalités à accomplir avant le départ

 

Un voyage à l’étranger se prépare. En fonction de votre destination, découvrez les formalités à accomplir pour être bien couvert en cas de maladie ou d’accident.

 


 

Le maintien de votre couverture sociale dépend du pays de destination :

  • Si vous voyagez dans un pays de l’Espace économique européen ou en Suisse, pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie. Adressez-vous pour cela à votre Caisse d’Assurance Maladie, au moins deux semaines avant votre départ. Cette carte vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos frais médicaux sur place. Attention, la carte est nominative et individuelle : il est donc nécessaire d’en demander une pour chaque membre de la famille.
  • Pour compléter les prestations des régimes obligatoires d’assurance maladie, il peut être utile de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance voyage. Il garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l'étranger.


Tout prévoir en cas de maladie ou d’accident à l’étranger

Vous partez en vacances ou en voyage d’affaires à l’étranger ? Des événements imprévisibles comme un accident ou une maladie peuvent survenir pendant votre séjour. Comment s’en prémunir au mieux ? Se préparer en amont est une étape indispensable pour partir l’esprit tranquille. Suivez le guide…