famille au parc
Imprimer Partager Agrandir le texte Réduire le texte

Qu’est-ce qu’une institution de prévoyance ?


1. Un système paritaire

Les institutions de prévoyance se distinguent des autres organismes assureurs par leur fonctionnement paritaire : elles sont gérées par des représentants élus des employeurs et des représentants élus des salariés.
Les membres de leurs conseils d’administration connaissent ainsi les réalités des entreprises qui adhérent à l’institution et de leurs secteurs d’activité. En outre, et n’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, les institutions de prévoyance consacrent leurs éventuels excédents au bénéfice de leurs participants, prenant ainsi en compte les intérêts des employeurs et des salariés, sous la forme d’amélioration des garanties, de création de nouvelles garanties, d’amélioration de la qualité de services... Ces excédents permettent également d’assurer la sécurité financière et la pérennité des engagements pris par l’institution au profit de ces participants.

2. Des contrats dédiés à l’entreprise

Les contrats d’assurance que les institutions de prévoyance gèrent principalement sont collectifs : c’est-à-dire établis dans le cadre exclusif des entreprises ou des branches professionnelles.
Les garanties sont proposées au bénéfice des salariés, en cas de maladie, d’incapacité de travail et d’invalidité, de dépendance, de décès. Elles peuvent être parfois aussi du ressort des dispositifs d’épargne retraite.
En matière de prévoyance, elles complètent les prestations de la Sécurité sociale et prennent la forme d’indemnités journalières en cas d’incapacité, de rentes en cas d’invalidité, de capitaux et rentes pour les conjoints et orphelins en cas de décès. Il en va de même pour les remboursements de frais de santé, complémentaires à la Sécurité sociale.

3. Commission sociale

Il s’agit d’une autre des spécificités des institutions de prévoyance, traduisant leur engagement dans les domaines liés à leur métier.
L’action sociale permet aux institutions de prévoyance d’apporter un soutien ponctuel aux salariés et à leurs familles dans les moments difficiles et de soutenir leurs projets. Les fonds en sont prélevés sur les cotisations.






Tout savoir sur la prévoyance

Les garanties de prévoyance permettent de faire face aux conséquences financières en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Comment fonctionnent-elles ? A quoi servent-elles ? Comment bien les choisir ? IPECA vous propose un dossier complet pour répondre à toutes vos questions.