famille au parc
Imprimer Partager Agrandir le texte Réduire le texte
 

Qu’est-ce que la prévoyance ?

Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Or, ces événements peuvent avoir des conséquences financières importantes pour vous et votre famille. La prévoyance est une protection indispensable pour préserver l’indépendance financière de vos proches ou de vous–même en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès.


Une couverture en cas de coup dur

La prévoyance est une assurance qui permet de se prémunir contre les principaux risques liés à la personne : maladie, accident, arrêt de travail. Qu’elle soit collective ou individuelle, la prévoyance intervient en complément de la Sécurité sociale. Cette assurance comprend 3 garanties principales :

  • La garantie décès permet de préserver l’avenir de votre famille si vous décédez, en compensant la perte de vos ressources. Elle prend la forme d’un capital, parfois accompagné de rentes pour votre conjoint et/ou vos enfants.
    Vous pouvez choisir le ou les bénéficiaires du capital : conjoint, enfant ou toute autre personne de votre entourage en indiquant la part de chacun, l’ordre d’attribution le cas échéant et les dispositions en cas de prédécès de bénéficiaire(s). Si vous êtes atteint d’une invalidité permanente absolue avant 60 ans, c’est vous qui bénéficiez du capital garanti. Ce capital est exonéré de droits de succession.
  • La garantie incapacité de travail permet, si vous êtes en arrêt de travail, de percevoir des indemnités journalières afin de compenser votre perte de salaire. Ces indemnités journalières viennent compléter celles de la Sécurité sociale et le complément de revenu versé par votre employeur.
  • La garantie invalidité de travail assure le maintien total ou partiel de votre salaire si vous êtes déclaré invalide par la Sécurité sociale.

A ces 3 garanties principales peuvent s’ajouter :

  • Une allocation frais d’obsèques, versée, suivant les contrats, à la ou les personnes, ayant supporté les frais d’obsèques en cas de décès de l’assuré, soit à l’assuré lui-même en cas de décès d’un ayant droit.
  • Une garantie dépendance, qui prévoit le versement d’une rente à vie en cas de perte d’autonomie.
  • Une garantie complémentaire santé, qui facilite votre accès aux soins médicaux en apportant un remboursement complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale

Comment s’assurer ?

L’assurance prévoyance peut être souscrite :

  • A titre collectif, en bénéficiant d’un contrat souscrit par votre employeur au bénéficie de ses salariés ;
  • A titre individuel en s’adressant directement à un assureur.

Ces contrats vous protègent, vous et votre famille !

ZOOM

En 2011, plus de 2 millions d’entreprises ont confié la gestion de couvertures de prévoyance complémentaire à une institution de prévoyance, au profit de :
13 millions de salariés en prévoyance (décès, incapacité, invalidité, dépendance),
6,5 millions de salariés et d'anciens salariés pour la complémentaire santé.
Source : http://www.ctip.asso.fr/institutions/institutions-prevoyance/lactivite-des-institutions-de-prevoyance






Tout savoir sur la prévoyance

Les garanties de prévoyance permettent de faire face aux conséquences financières en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Comment fonctionnent-elles ? A quoi servent-elles ? Comment bien les choisir ? IPECA vous propose un dossier complet pour répondre à toutes vos questions.