personnes joyeuses à vélo
Imprimer Partager Agrandir le texte Réduire le texte

De la naissance à la reconnaissance

Créée en 1947 pour répondre aux besoins des entreprises de l’aéronautique en matière de retraite et de prévoyance des cadres, IPECA a rapidement conquis les entreprises de haute technologie, puis l’ensemble des secteurs professionnels. IPECA est aujourd’hui le partenaire privilégié des entreprises du secteur aéronautique et spatial.

En 1991, sous le nom d’IPECA PRÉVOYANCE, l’institution a recentré son expertise sur l’assurance de personnes.


Une offre diversifiée

IPECA PRÉVOYANCE intervient en complément du régime général de la Sécurité sociale. Elle propose aux entreprises des contrats garantissant une couverture santé complémentaire.

Elle offre aussi des solutions de prévoyance collective afin de couvrir  tous les risques liés à la personne : arrêt de travail, invalidité et décès. IPECA PRÉVOYANCE conçoit aussi des solutions de prévoyance individuelle pour les actifs, les anciens salariés, les retraités, les demandeurs d’emploi, et leurs familles (ayants droit).

Sur un marché en forte mutation, où de surcroît la concurrence est vive, IPECA travaille simultanément les deux leviers : tarifs et qualité de service, dans le respect de son identité. IPECA est un groupe de protection sociale à valeurs humaines et solidaires.


Une gestion paritaire à but non lucratif

IPECA PRÉVOYANCE est une institution de prévoyance :

  • à but non lucratif : les cotisations encaissées sont redistribuées sous forme de prestations ;
  • paritaire : son Assemblée Générale est constituée d'hommes et de femmes qui représentent de manière égalitaire les salariés et les entreprises. Cette égalité de représentation, au sein du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale, assure la prise en compte des besoins précis de chacun. Un gage de transparence. Le Conseil d’Administration définit les orientations stratégiques de l’Institution et veille aux grands équilibres, conformément aux statuts et aux textes législatifs et réglementaires. Les administrateurs sont élus pour 6 ans par les délégués de leur collège à l’Assemblée Générale ;
  • régie par le titre III du livre IX du code de la Sécurité sociale relevant de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Une démarche permanente de progrès

Tout en restant une institution à taille humaine, IPECA PRÉVOYANCE favorise l’innovation au quotidien tout en respectant des valeurs de solidarité, chères à l’Institution. Sa solide expérience lui permet de sécuriser son activité au bénéfice des entreprises et des salariés.

Aujourd’hui, IPECA PRÉVOYANCE améliore en permanence son organisation et ses systèmes d’information. Pour faciliter la communication avec ses adhérents et participants, de nombreux outils ont déjà été mis en place : extension du site internet offrant un bouquet de services axés pour certains sur « l’instantanéité », applications sur téléphones mobiles… pour ne nommer que les plus récents.


Notre histoire

Depuis plus de 70 ans, l’Institution de Prévoyance IPECA développe un savoir-faire unique sur le marché aéronautique et spatial, ce qui lui vaut aujourd'hui sa renommée nationale dans le domaine de la protection sociale.